top of page
Rechercher
Photo du rédacteurQUATRIEME MUR

LE RYTHME INTÉRIEUR DU PERSONNAGE - technique de jeu d'acteur -


Voici les différents tempos que l'on utilise en solfège:

Terme italien

Signification

Pulsations/min

Largo

Large (lent)

40-60

Lento

Lent

52-68

Adagio

A l'aise

60-80

Andante

Allant

76-100

Moderato

Modéré

88-112

Allegretto

Assez allègre

100-128

Allegro

Allègre, gai

112-160

Vivace

Vif

140

Presto

Rapide

140-200

Prestissimo

Très rapide

>188

Constantin Stanislavski


Dans « La Formation de L'Acteur », Constantin Stanislavski explique le concept de rythme intérieur comme étant le tempo caractérisant le profil du personnage en général, puis plus spécifiquement dans une scène donnée. En fonction de ce qu'il se passe dans la scène, ou de sa nature profonde de personnage, le rythme auquel il pense pourrait être comparé au rythme qu'impose un métronome: rapide, lent, modéré, allant...


Le concept de rythme intérieur du personnage est une technique de jeu d'acteur très intéressante en ce sens qu'elle nous fait nous intéresser au métronome intérieur du personnage pour en déduire un aspect de sa psychologie et trouver sa corporalité.


Imaginez que vous devez jouer un personnage nerveux par nature qui trompe sa femme: il rentre chez lui, tout va bien, son rythme intérieur est comme d'habitude Vivace, mais tout va bien, il a ses pilules pour le coeur. Tout à coup, sa femme qui a découvert la tromperie décide de le confronter en lui dévoilant ce qu'elle sait. Votre personnage essaie de faire bonne figure en se justifiant par le mensonge mais à l'intérieur il bouillonne, apeuré à l'idée d'être découvert. Il fera donc semblant que tout va bien (rythme extérieur Vivace) mais à l'intérieur, ce sera le volcan du Vésuve, il sera Prestissimo.


Stanislavski propose aux acteurs de s'entrainer à travailler le rythme intérieur de leur personnage à l'aide d'un métronome. Allegretto pour illustrer la nervosité, ou Largo pour illustrer le calme ou même la maladie. Voilà un excellent exercice pour s'entrainer à comprendre à quel point le rythme intérieur est essentiel pour croire en ce que traverse notre personnage.


Un magnifique exemple de rythme intérieur se retrouve dans l'interprétation que livre Christian Bale de son personnage de Dicky Eklund dans The Fighter.



Dicky Eklund a réellement existé. Il était un boxeur professionnel doué mais qui n'a jamais connu le même succès fulgurant que son frère Micky Ward (interprété par Mark Wahlberg). Après sa carrière de boxeur, il a sombré dans la drogue dure et depuis, tapi dans l'ombre de son frère, il est l'élément incontrôlable de la famille.


Christian Bale est un acteur de la méthode. Il se transforme littéralement pour chacun de ses rôles. Pour interpréter Eklund, il a perdu du poids et a adopté le comportement d'un héroïnomane.


Le film ouvre sur une scène dans laquelle Eklund, assis sur un canapé, attend son frère pour qu'ensemble ils fassent une interview pour un documentaire sur Micky.


Psychologiquement, par quoi passe Dicky Eklund à ce moment là? Quand bien même ce soit son frère qui ait connu le plus de célébrité dans sa carrière, Eklund est fier de lui. Il n'est pas jaloux. Il est fier de savoir que son frère est l'objet d'un documentaire. Il trépigne donc d'impatience. Ajoutons à cela que Eklund, drogué, est pétri de tics et de pensées qui lui sont propres, et nous avons un rythme intérieur affolé, il est Vivace, voire Presto. Rappelez vous quand vous étiez petit et qu'on vous promettait une glace sitôt arrivé à la fête foraine. Vous trépigniez d'impatience, incapable de rester en place.


Et enfin quand son frère arrive pour procéder à l'interview, Eklund exprime par ses gestes et ses paroles à quel point il est content et fier d'être à ses côtés. Son frère, plus calme, a un effet apaisant sur lui. Il se calme un peu. De Presto, il passe à Allegretto.


Micky Ward, de son côté, est doté d'un tempérament beaucoup plus calme. Son rythme intérieur est bien plus lent, maitrisé que celui de son frère. Il serait Lento.


Sur un même canapé, nous avons donc l'illustration de ce que représentent à l'écran un personnage avec un rythme intérieur élevé et un autre avec un rythme intérieur calme, chacun des acteurs étant en parfaite adéquation avec la psychologie de leur personnage.


Comme tout musicien qui se respecte, que vous ayez à jouer un personnage nerveux se présentant à un entretien d'embauche et ayant désespérément besoin de ce travail, un personnage faussement calme qui ment à sa femme parce qu'il la trompe, ou encore un autre en paix sur le point de mourir, le rythme intérieur de votre personnage sera le métronome de la partition que vous aurez à jouer.


Comentários


bottom of page