top of page
Rechercher

QU'EST-CE QU'UNE BONNE BANDE DÉMO?

Photo du rédacteur: QUATRIEME MURQUATRIEME MUR



Bande démo d'Ilona Servoz, en 1ère année au QUATRIEME MUR
Bande démo d'Ilona Servoz

Indispensable pour se faire connaître et démarcher les professionnels, la bande démo est un outil formidable pour un acteur. Alors qu'est-ce qu'une bonne bande démo ?


Une bonne bande démo marquera celui qui la regarde. Comme lorsque l'on découvre un nouvel acteur dans un film et qu'on y pense encore même plusieurs heures après avoir vu le film. Le but est de fasciner le spectateur, et qu'il ait l'impression de faire en ce nouvel acteur, cette nouvelle actrice « une découverte ».

Voilà ce qui fait à nos yeux une bonne bande démo.


Parlons donc de deux critères qui feront selon nous une bonne bande démo :

-la durée ;

-le format ;


1) LA DURÉE :

A propos de la durée, on lit souvent "il faut faire court, les professionnels n'ont pas le temps!". Nous n'en sommes pas convaincus du tout.

Car les professionnels, avant d'être des professionnels, sont aussi des spectateurs. Quand ils sont émus aux larmes, ou pliés de rire, ils restent de simples spectateurs, et ils ne regardent pas leur montre. Alors que cela fasse 3 ou 6 minutes, pourquoi pas, tant que vous ne leur envoyez pas 3h de film, ça ira.


2) LE FORMAT

Ensuite, il y a le format. Ici, deux genres s'offrent à l'acteur.


-la bande démo traditionnelle :

Le principe est simple : faire en vidéo un amalgame des différentes expériences de l'acteur. Ce procédé est le plus répandu.


A nos yeux, bien que certaines de ce type de bandes démos puissent être très réussies, d'autres pourront en revanches souffrir de quelques inconvénients. La qualité des projets (audio et visuelle) peut différer, ce qui peut créer un patchwork dissonant au visionnage. De la même façon, le contenu des projets étant par définition différent, on passe ainsi de scènes de comédie au drame, etc. A nouveau, cela peut créer un effet dissonant, aucun liant narratif entre les différentes scènes. De ce fait, le spectateur, et donc le professionnel à qui cela s'adresse, ne pourrait ne pas être impliqué émotionnellement dans ce qu'il voit. Sorties de leur contexte, les scènes seront courtes (deux trois répliques dans une série policière, quatre autres dans un film, une ou deux scènes dans un court métrage, une pub, etc), et peu engageantes au niveau intensité émotionnelle, parce que dans ces différents projets l'acteur en question aura eu des rôles très secondaires, donc très légers émotionnellement parlant.

C'est pourquoi nous estimons qu'il peut être difficile pour un professionnel de réellement avoir envie de travailler avec l'acteur en question, s'il se basait sur son talent pur. Mettez-vous à leur place : ils croulent tous les jours sous les demandes d'acteurs leur envoyant des bandes démos. Les chances de taper dans l'oeil pourraient donc être très minces.

Pour conclure sur ce type de bandes démos, nous dirions que le "risque" pourrait être que les professionnels pourraient ici ne découvrir qu'un profil, et non pas un talent. Ils pourraient en effet pouvoir s'apercevoir des caractéristiques physiques de l'acteur (grand, petit, etc), et, passées une vingtaine de secondes, iront le plus souvent survoler la bande démo.


-la bande démo écrite sur-mesure :

Puisque chez QUATRIEME MUR nous préférons privilégier l'aspect talent de l'acteur, c'est le genre de bandes démos que l'on propose. A mi-chemin entre la bande démo et la scène d'ouverture d'un film, le but est d'écrire un texte sur-mesure pour un acteur et de mettre en lumière son talent avant tout.

Nous optons donc pour une histoire racontée au spectateur de A à Z, sans besoin d'un quelconque contexte, tournée en plan séquence sous forme de monologue. Le spectateur ressort nourri d'une histoire qui a maintenu son attention de bout en bout, et qui a montré le talent brut d'un acteur sans artifice.

Le choix du plan séquence n'est en effet pas fortuit : de nos jours, n'importe qui voulant ouvrir une chaine Youtube utilisera ce que l'on appelle un montage en jump cut, pour couper les temps morts entre les phrases, afin de donner du rythme à une vidéo. Cela apporte certes une sensation rythmée, mais pour un oeil professionnel, cela indique surtout que l'acteur a pu s'y prendre à 10 reprises avant d'avoir la phrase correcte qui sera gardée au montage.


L'avantage du plan séquence est qu'il n'y a pas de triche possible, pas de fioriture. La caméra tourne, et c'est l'acteur qui fait le reste. Si le rythme est mauvais, on sait qui sont les responsables: le scénariste-réalisateur et l'acteur. Mais lorsque c'est réussi, c'est fantastique. Un plan séquence réussi est un gage de qualité énorme pour un acteur, n'importe quel réalisateur sait qu'il pourra lui faire confiance les yeux fermés.


En tant que réalisateur, producteur, directeur de casting ou agent artistique, lorsqu'un acteur nous fait oublier qu'il est un acteur, on garde sa performance en tête, on note son nom quelque part, et à chaque nouveau projet, on pense à lui.



CONCLUSION


Quel que soit le type de bande démo que choisira un acteur, traditionnelle ou sur-mesure, nous partons donc du principe qu'il devra garder en tête une seule chose: une bande démo réussie devra retenir l'attention du professionnel, le fasciner en lui faisant oublier qu'il est précisément en train de regarder une bande démo. Un acteur cherchant à réaliser sa bande démo doit garder en tête une seule chose: il ne postule pas pour un poste traditionnel pour lequel il pourrait se présenter avec un CV sous le bras.

Un acteur doit être désirable.

S'il n'est pas désirable, il ne sera pas désiré.




Commentaires


bottom of page