Monsieur Anderson, Le Cercle Des Poètes Disparus
Choisir une école pour acteurs n'est pas chose aisée. Il en existe plusieurs types, certaines spécialisées dans le théâtre, d'autres dans le cinéma, et encore certaines proposant les deux. De nos jours, il en existe même en ligne, proposant des cours en visio! Mais qu'en est-il vraiment? Quelle est la réalité de l'enseignement du jeu de l'acteur dans une école, et ses débouchés?
Chez QUATRIEME MUR, nous avons une certaine image de l'élève acteur: il doit s'assimiler à un athlète, et ainsi multiplier les heures de présences et les passages de scène, plusieurs fois par semaines, sur scène, devant le professeur, et les autres élèves. Il devra aussi observer attentivement le travail de ses camarades. Non pas pour critiquer, mais comprendre. Pourquoi cette scène était-elle réussie, ou au contraire, faible? Comment l'améliorer? Cette écoute active lui permettra de progresser plus vite encore que lorsqu'il passera une scène lui-même.
Il faudra donc qu'il puisse effectuer un maximum d'heures de cours hebdomadaires, avec un effectif par classe restreint, afin que le travail soit personnalisé, et qu'il puisse évoluer dans une atmosphère saine, propice à la progression et au lâcher prise.
Il lui faudra aussi comprendre très tôt que contrairement à un métier traditionnel, acteur est avant tout une passion, et plus encore, doit devenir une obsession. Il faut se mettre à penser comme un acteur. Développer son sens de l'observation et de l'introspection. Etre curieux, s'abreuver du monde qui nous entoure pour mieux le retranscrire sur scène ou à l'écran. C'est un état d'esprit. Il faudra donc que l'élève acteur oublie qu'il est un élève, et se considérer dores et déjà comme un professionnel. C'est primordial. Cela évitera le minimum syndical en classe. Le minimum syndical est l'ennemi de l'acteur. Ce genre d'état d'esprit sera tout aussi important que la technique qu'il apprendra au sein de l'école.
1) LES CRITÈRES POUR CHOISIR SON ÉCOLE POUR ACTEURS
Nous partons donc du principe que le choix d'une école d'acteurs doit se faire sur six critères:
le nombre d'heures proposées par semaine dans le "jeu pur": ce seront donc les heures de cours de jeu (théâtre, cinéma, les deux), effectuées par semaine. Il ne s'agit pas ici de compter les heures de danse, escrime, clown, etc. Mais de se consacrer sur l'essentiel, déjà si difficile à appréhender: la justesse de jeu, purement et simplement. Il faut que l'objectif soit de sortir de cette école pour acteur en sachant réellement jouer la comédie, de n'avoir aucun doute quant à une scène donnée. Nous partons du principe qu'un minimum de 15 à 20 heures hebdomadaires doit être effectué, incluant au minimum 3 passages sur scènes.
le nombre d'élèves par classe: si l'effectif par classe dépasse les 25 élèves, sur un faible volume horaire hebdomadaire, l'élève ne passera sur scène qu'une à deux fois par mois. Ce qui limite grandement sa marge de progression. Nous partons du principe que 16 à 18 élèves est un maximum.
l'état d'esprit dans l'école: par définition, la plupart des élèves qui débutent une première année ont très peu voire pas du tout de lâcher prise. Ils se regardent beaucoup, se jugent beaucoup, et ont peur du ridicule. Il faut donc privilégier une ambiance saine, tournée vers l'autre, et la progression sera plus aisée.
le ou les professeurs que l'on rencontrera: il faudra éviter les professeurs toxiques, auto-centrés, voulant briller au détriment de l'élève, mais s'orienter plutôt vers les professeurs passionnés par la pédagogie. Cela a l'air évident, mais ce n'est pas si simple à trouver. Si un élève se rend compte en cours de route qu'il a affaire à un professeur toxique, rien ne l'empêche de demander à la direction de l'école de lui faire changer de professeur. Après tout, il paie pour une formation, il est donc légitime qu'il ait son mot à dire.
les masterclass de professionnels: il est fréquent que des intervenants professionnels extérieurs - directeurs de casting, réalisateurs, acteurs - viennent dispenser des masterclass dans les écoles d'acteurs. L'élève ne devra cependant pas espérer dans ces masterclass être "découvert" par ces derniers. Il ne lui faut pas oublier qu'il est en formation, et que le professionnel vient ce jour-là faire découvrir son métier par le biais de la théorie et de la pratique. Cela dit, cela peut arriver: le professionnel pourrait tout à fait avoir un coup de coeur pour certains élèves, mais ce serait une erreur que de penser que ce sera systématiquement le cas. Ces masterclass cependant permettent d'avoir une vision différente du métier, par le biais de ceux qui le font.
l'accompagnement dans le monde professionnel: trop souvent, au sortir d'une école pour acteurs, les élèves se retrouvent vite démunis. Sortis du cocon confortable que représentait l'école, ils ne savent pas comment s'y prendre pour réellement travailler. Les agences artistiques chez qui ils vont frapper leur laissent porte close, et aucun projet ne leur est proposé. Le danger ici est de rapidement déprimer, et laisser tomber. Or, avec un accompagnement solide proposé par l'école, et en terme de proposition de contrat que d'apprentissage de comment se créer soi même des opportunités, l'élève sait qu'il aura affaire à des années difficile, mais il saura les combler et amorcer des premiers projets prometteurs.
2) LA MÉTHODE DE JEU ENSEIGNÉE
En terme de méthode de jeu ("américaine ou française"), chez QUATRIEME MUR, nous estimons que c'est un faux débat, par ailleurs très cliché.
Bien jouer la comédie est somme toute très manichéen. Soit on joue bien, soit ce n'est pas le cas, et il faut encore travailler. Peu importe la méthode employé.
Chez QUATRIEME MUR, nous avons une certaine méthode de travail, propre à QM. Par le biais d'exercices pratiques et de scènes monologuées ou dialoguées, nous apprenons à nos élèves toutes les bases, tous les concepts de jeu, et le professionnalisme qui va avec (comment se comporter en casting, sur un plateau, apprendre un texte rapidement, etc). Mais nous orientons rapidement les élèves à trouver leur propre méthode de travail. Pour créer une backstory, un personnage, chacun a sa propre méthode (certains utilisent la voix du personnage, d'autres le corps, d'autres encore la psychologie, etc). Il faut donc que l'élève soit lui même moteur pour trouver sa voie. Le tout est de trouver la bonne. Russell Crowe le disait lui-même: "si j'utilise 'la Méthode' (celle de l'Actor's studio)? Non, j'utilise 'la méthode Russell Crowe'."
Une bonne école pour acteur saura vous former à savoir jouer avec la même vérité sur la scène de l'Odéon que devant la caméra d'un directeur de casting.
3) CONCLUSION
En conclusion, nous dirions qu'au delà de l'école pour acteur que vous choisirez, cherchez les passionnés qui en sont à l'origine, et essayez d'être encore plus passionné qu'ils ne le sont.
Car alors, à la question « que je finisse par être acteur ou non, à son contact, est-ce que je me sentirai épanoui ? », vous y répondrez oui sans hésiter.
Du choix d'une bonne école pour acteurs peut dépendre votre avenir. Peu importe que vous soyez acteur ou non dans 20 ans. Ce qui compte seront les valeurs professionnelles et humaines que celle-ci vous aura inculqué.
Enfin, quelle que soit l'école que vous choisirez, n'y allez surtout pas avec l'esprit d'un écolier, ravi que la cloche de fin de journée sonne. Ne cherchez pas à être des bons élèves, cherchant la bonne note ou l'approbation du professeur. Soyez en lutte contre vous et vous seulement. Essayez d'être meilleur que la veille, point à la ligne. Car si vous ne pensez pas de cette manière, vous aurez trop peur d'échouer. N'ayez pas peur de rater des scènes, de vous confronter à la difficulté. C'est dans les échecs que l'on apprend. Un acteur aime se casser la figure, car cela lui permet de ne le plus le faire la fois suivante.
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