« Ce que je vois dans mes personnages,
j'essaie d'abord de le voir dans la vie. »
Daniel Day Lewis
La plupart des acteurs adorent interpréter des rôles de composition, car, très éloignés d'eux, ils leur permettent de jouer « sous le masque » et d'obtenir un vrai lâcher prise.
Or, pour jouer "sous le masque", l'acteur aura besoin de trouver « le costume du personnage », à bien différencier des "vêtements du personnage".
Quelle est la différence?
Les vêtements du personnage seront décidés conjointement avec l'équipe costume, l'acteur et le réalisateur en fonction de l'époque du film, du style vestimentaire du personnage, de son caractère, etc.
Le "costume" sera quant à lui l'élément matériel ou immatériel parfois lié à la psychologie du personnage, qui constituera le point de divergence fondamental entre le personnage et l'acteur, lui permettant ainsi de se cacher derrière son masque et se lâcher.
Il peut s'agir de bien des choses: une perte/prise de poids, un accessoire ou vêtement en particulier, un bijoux, une coupe de cheveux, une manière de parler, une manière de se déplacer, de regarder, etc.
Le costume du personnage est donc le point de bascule entre l'acteur et le personnage.
Tommy Lee Jones pour Natural Born Killer (Oliver Stone, 1994) dans lequel il incarne Warden Dwight McClusky, un directeur de prison complètement névrosé, a demandé à l'équipe coiffure de faire de sa coupe de cheveux un modèle de Ford Thunderbird 1966. C'est cet élément qui lui a permis de trouver la bascule de son personnage.
Charlize Theron, pour incarner la tueuse en série Aileen dans Monster (P. Jenkins, 2004), a pris une quinzaine de kilos et portait des prothèses en latex sur le visage et de fausses dents.
Tom Cruise, pour incarner le producteur de cinéma déjanté Les Grossman dans Tropic Thunder (B. Stiller, 2008), a spécifiquement demandé qu'il voulait « des grosses mains poilues ». En regardant le film, faites bien attention à ce détail. Car c'est grâce à cela que Cruise a trouvé la bascule pour incarner Grossman.
Jennifer Jason Leigh, pour incarner Daisy Domergue dans Les 8 Salopards (Q. Tarantino, 2016), outre les dents pourries, a décidé d'avoir un coquard virant au violet à l'oeil gauche. Cela amplifiait le côté garçon manqué du personnage et lui a permis de trouver la bascule pour devenir son personnage.
La plupart des acteurs adorent interpréter des personnages de compositions -notamment des méchants- car le procédé est très cathartique. Grâce à eux, on s'autorise des choses qu'on ne s'autorise pas dans la vie.
Voici un diaporama de quatre acteurs.trices, parmi tant d'autres, qui selon moi excellent dans les rôles de composition. Parler de chacun d'eux serait trop long ici, le mieux étant bien sûr d'aller découvrir leur travail si ce n'est pas déjà fait.
(LISTE DES FILMS DE HAUT EN BAS ET DE GAUCHE À DROITE )
TILDA SWINTON:
THE GRAND BUDAPEST HOTEL (W. Anderson, 2017)
WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN (L. Ramsay, 2011)
OKJA (Bong Joon Ho, 2017)
SNOWPIERCER (Bong Joon Ho, 2013)
JAKE GYLLENHAAL:
PRISONERS (D. Villeneuve, 2013)
SOUTHPAW (A.Fuqua, 2015)
ZODIAC (D. Fincher, 2007)
OKJA (Bong Joon Ho, 2017)
CATE BLANCHETT:
I'M NOT THERE (Todd Haynes, 2007)
BABEL (A.G. Innaritu, 2006)
DON'T LOOK UP (Adam McKay, 2021)
INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRYSTAL (S. Spielberg, 2008)
VIGGO MORTENSEN:
LES PROMESSES DE L'OMBRE (D. Cronenberg, 2007)
GREEN BOOK (P. Farrelly, 2018)
CAPTAIN FANTASTIC (M. Ross, 2016)
LE SEGINEUR DES ANNEAUX, LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU (P. Jackson, 2001)
Chez QUATRIEME MUR, on insiste pour que chaque personnage ait son costume. Que l'acteur trouve la bascule (matérielle comme un accessoire, ou immatérielle comme une façon de penser) qui lui permettra de devenir le personnage, et ainsi jouer sous le masque.
Car tous les rôles sont des rôles de composition. Certains personnages sont bien plus éloignés que d'autres de notre propre personnalité, mais par définition, chacun d'entre eux est un rôle de composition, car ce n'est jamais « nous » que l'on jouons.
C'est pourquoi nous cherchons à pousser les acteurs à constamment observer la vie, les gens autour d'eux, leur manière de penser, de réagir, et de s'en inspirer.
Parce qu'il y a de fortes chances que le prochain personnage que vous incarnerez vous soit inspiré par une observation de la vie que vous aurez dûment notée dans un carnet.
Comments